« Le mouvement c’est la vie. La vie est un processus. Améliorer la qualité du processus améliore la qualité de la vie elle-même. »
Moshe Feldenkrais

Feldenkrais 

Technique de la rééducation fonctionnelle

 

Tout le monde peut pratiquer cette technique, quels que soient l’âge et la condition physique.

La méthode Feldenkrais™

La méthode porte le nom de son inventeur Moshé Feldenkrais, né en Russie en 1904. Il a étudié en France où il est devenu physicien et ingénieur – et le premier Européen à obtenir une ceinture noire en judo (1936).

Gravement blessé au genou, il apprend qu’une chirurgie n’aurait que 50% de chances de réussite et pourrait aussi bien le condamner au fauteuil roulant. Il combine alors ses connaissances en mécanique et en arts martiaux avec l’étude de la biologie, de la cybernétique et du développement psychomoteur, afin de trouver et pratiquer des exercices appropriés jusqu'à ce qu’il parvienne à marcher de nouveau.

Installé ensuite en Israël, il continue de perfectionner son savoir pour finalement mettre au point la méthode qui porte son nom. Il dirige le Feldenkrais Institut de Tel-Aviv jusqu’à sa mort, en 1984. Aujourd’hui, on compte en Occident environ 7 000 praticiens certifiés.

 

Le fonctionnement de la méthode

La méthode Feldenkrais™ est une technique « d’apprentis-sage » (notre public étant des élèves). Elle est une synthèse entre les sciences de l’Occident et la sagesse de l’Orient. Entraîner un corps à perfectionner toutes les formes de configurations possibles de ses membres ne change pas seulement la force et la flexibilité du squelette et des muscles, mais entraîne un changement profond et bénéfique dans l’image de soi, ainsi que dans la qualité de la réalisation de soi. Dans la terminologie de Feldenkrais, il n’est pas question de « corriger » ou de « changer » quelqu’un, mais de l’engager dans un processus de découverte ou plutôt de redécouverte du schéma moteur développé dès la naissance, lui permettant de retrouver sa propre fonctionnalité. Les personnes qui ont subi des violences peuvent, tout en douceur, se réapproprier leur corps.

Pourquoi la pratiquer ?

Elle permet de :

  • Réapprendre à bouger avec plaisir, sans effort et sans douleur.

  • Retrouver l’équilibre et la souplesse.

  • Débloquer les tensions musculaires (TMS), libérer les énergies et augmenter les capacités physiques.

  • Gérer le stress.

La pratique en séances de groupe

L'enseignant dirige le groupe à travers des mouvements variés, ludiques, souvent inhabituels et qui, faits en douceur et sans forcer, amènent chaque participant à prendre conscience de ses limites physiques et à découvrir d'autres façons de bouger. Ce sont des « explorations gestuelles » précises qui permettent à chacun d’obtenir le maximum de mobilité.

Seule la pratique régulière garantit des résultats durables.

La pratique en séance individuelle

Les objectifs sont multiples :
  • Se libérer de douleurs musculo-squelettiques chroniques dues, par exemple, aux contraintes professionnelles (positions assise et débout, mouvements répétitifs…).

  • Réduire les séquelles neurologiques liées à des accidents cardio-vasculaires ou à des maladies paralysantes.

  • Retrouver l’aisance de se mouvoir et la confiance en soi après une longue maladie ou une intervention chirurgicale.

  • Évacuer un stress post-traumatique.

  • Augmenter et maintenir sa forme physique et son capital santé, perfectionner et harmoniser son expression physique (sportifs, artistes, musiciens…).

 

Les séances individuelles :

La durée d’une séance individuelle est de 90 minutes environ et le nombre des séances dépend de l’objectif visé. La fréquence et le nombre des séances sont ajustés selon le résultat de la précédente séance. La séance individuelle traite les mêmes objectifs et  complète les séances collectifs. 

Consultations

  • 7 rue Honoré d'Estienne d'Orves, 93310 Le Pré-Saint-Gervais

  • 5 rue de Plantoignon, 60540 Belle-Eglise 

Un site super

06.62.13.69.44 am.kiewel@gmail.com fb.me/Feldenkrais.60.et.95

  • White Facebook Icon

© 2019 - Anne-Marie Kiewel - créé par Manon Vallet.